La patate douce

Dernière mise à jour : nov. 10

La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante, appartenant à la famille des Convolvulaceae. Elle représente la septième production agricole mondiale, après le blé, le riz, le maïs, la pomme de terre, l'orge et le manioc. Originaire d'Amérique du sud, la Chine en est désormais le premier pays producteur dans le monde.


Elle est principalement consommée dans les pays en voie de développement et pour l’alimentation animale.


Elle est généralement orange, mais se trouve également dans d'autres couleurs, telles que le blanc, le rouge, le rose, le violet, le jaune et le violet. Sa couleur influe sur la composition en principes bioactifs.

Elle est riche en de nombreux composés végétaux, tels que le bêta-carotène, l'acide chlorogénique et les anthocyanes.


La science étudie depuis peu ses bienfaits. Elle présente des vertus thérapeutiques intéressantes, anticancéreuses, anti-inflammatoires, antioxydantes ainsi que des composés aux effets antidiabétiques.


Elle est nutritive, riche en fibres. Elle est appréciée pour sa saveur sucrée, peut être consommée bouillie, sous forme de frites, cuite au four ou à la vapeur. Il existe également de la farine de patate douce.


Vertus de la patate douce


Consommée au sein d’une alimentation équilibrée, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé.


Prévention de certains cancers


Le stress oxydatif est associé à un risque accru de cancer. Il provoque des dommages cellulaires.


Les régimes riches en antioxydants, tels que les caroténoïdes, sont associés à un risque plus faible de cancers de l'estomac, des reins et du sein. Une étude japonaise sur les habitudes alimentaires de plus de 100 000 personnes a montré que les régimes riches en patate douce pourraient réduire le risque de cancer du rein.


Prévention de la carence en vitamine A


La carence en vitamine A est un problème de santé publique majeur dans de nombreux pays en développement.


La patate douce est une excellente source de bêta-carotène, que le corps peut convertir en vitamine A. L'intensité de la couleur jaune ou orange du tubercule est directement liée à sa teneur en bêta-carotène. Plus la couleur est orange foncé, plus il contient du béta-carotène. Ainsi, la patate douce est susceptible d’augmenter les taux sanguins de vitamine A .


Régulation de la glycémie


Caiapo, un type de patate douce à la peau et à la chair blanches, peut, en extrait, améliorer les symptômes chez les personnes atteintes de diabète de type 2.


Des études ont démontré ses bienfaits. Ainsi, 2 à 4 g d’extrait administrés durant 6 à 12 semaines ont permis de réduire la glycémie à jeun et les niveaux de LDL (mauvais cholestérol) chez les personnes atteintes de diabète de type 2. La résistance à l'insuline a également été réduite. Et cet extrait stimule le système immunitaire en augmentant son efficacité.


Cet extrait est prometteur. Cependant, il n’est actuellement pas disponible ; de plus amples recherches sont nécessaires pour établir son efficacité.


En tant qu’aliment, ce tubercule ne peut pas être utilisé comme traitement du diabète de type 2, ni pour abaisser la glycémie, car son indice glycémique est moyen à élevé.


Précautions


Sa consommation est généralement bien tolérée. Cependant, elle est riche en oxalates, ce qui peut augmenter le risque de calculs rénaux. Les personnes sujettes aux calculs rénaux devraient limiter sa consommation.



Photographies par Louis Hansel , Juno Jo et Cala

0 vue0 commentaire