Les baies de Goji

Les baies de Goji sont les fruits de deux plantes, le Lycium barbarum et le Lycium chinense, qui sont naturellement présentes en Asie, en particulier dans les régions du nord-ouest de la Chine. Elles sont cultivées aujourd’hui dans différentes régions du monde, notamment en France. Lycium barbarum est l’espèce la plus étudiée par la science.


Elles font partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis plus de 2000 ans. Elles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales en Asie de l'Est, notamment en Chine.


Dans un ouvrage pharmacologique datant de l'an 500, le Mingyi Bielu, elles ont été décrites comme présentant des propriétés anti-âge. Elles permettraient également d'améliorer la vision, de soutenir le fonctionnement du foie et des reins, de soulager les douleurs rhumatismales et d'augmenter la libido.


Elles peuvent être consommées telles quelles. Généralement, elles sont séchées puis cuites, avant d'être consommées. Elles sont couramment utilisées dans les soupes chinoises et dans des tisanes. Par ailleurs, elles sont aussi utilisées pour la production de jus et de vin.


Les composants des baies de goji (Lycium barbarum) qui procurent des bienfaits pour l’organisme sont nombreux, c’est un super-aliment. Les polysaccharides, le dipalmitate de zéaxanthine, les vitamines, la bétaïne et les extraits mixtes ont été signalés comme étant responsables des effets anti-âge, de l’amélioration de la vue et d'une meilleure résistance à la fatigue.


On sait que l'association des différents composants du fruit apporte une protection importante. La synergie des différents principes actifs permet certainement une action plus globale.


Les plantes du genre Lycium


Les plantes du genre Lycium sont présentes dans les environnements arides à semi-arides d'Amérique du Nord et du Sud, d'Afrique et d'Eurasie.


Sur un total de 97 espèces, 31 sont utilisées comme aliments et / ou médicaments dans le monde. Les espèces Lycium barbarum et Lycium chinense sont utilisées dans de nombreux compléments alimentaires.


Dans l'Épopée de Gilgamesh, datant du 2ème millénaire av. J.-C., le dieu Uta-Napishtim, poussé par sa femme, révèle à Gilgamesh l'existence d'une plante de la vie qui lui donnera l'immortalité : le lycium.


Propriétés et vertus


Il a été démontré que les baies de goji, entières, sous forme de jus, de poudre, ou encore sous forme d’extraits purifiés, comme le LBP, ont des activités biologiques importantes et présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Elles présentent des propriétés antioxydantes, immuno-modulatrices, antitumorales, neuroprotectrices, antidiabétiques, hépato-protectrices. Elles permettent également de lutter contre l'ostéoporose et la fatigue.

Elles ont montré pouvoir être utiles dans de nombreux domaines:


  • Antioxydant

  • Imuno-modulation

  • Diabète

  • Anti-âge

  • Protection contre le vieillissement oculaire

  • Foie

  • Traiter l'hypertension

  • Améliorer le bien-être

  • Action neuroprotectrice

  • Action anti-cancéreuse

  • Fertilité masculine

  • Perte de poids - pour maigrir

  • Réduction de l’atrophie vaginale

Retrouvez mon article détaillé ici : doctonat.com/baies-goji-bienfaits



Photographies par Michael Davis-Burchat, Sambazon, Robert Bykowski et Tom Christensen

1 vue0 commentaire

Posts récen