Le baume du Tigre

Il s'agit d'un onguent à base de paraffine riche en camphre, menthol, huile essentielle de cajeput et huile essentielle de clou de girofle. C’est aussi le nom de la marque qui produit ces onguents. D'autres marques utilisent une base non minérale pour sa fabrication, et on peut aussi facilement le fabriquer soi-même.

Le baume du tigre existe deux versions classiques, l’une blanche et l’autre rouge. Leurs et propriétés diffèrent. Dans sa version originale, le baume du tigre est interdit en France en raison de son taux élevé de camphre qui atteint les 25%. Le produit fabriqué par la marque, pour la commercialisation en France, ne contient que 11% de camphre, ce qui correspond à la dose maximum légale. Sa composition varie selon les pays, où il est commercialisé.


Il peut être utilisé pour soulager un large éventail de troubles. Méthode topique de soulagement de la douleur naturelle, il s’applique sur la peau et ses ingrédients procurent une sensation de froid et de chaleur simultanée. Le camphre et l’huile essentielle de clou de girofle réchauffent alors que le menthol, l’huile essentielle de menthe des champs et de cajeput rafraîchissent.


Les deux versions du baume du tigre possèdent un certain nombre de bienfaits, et sont employées le plus souvent pour le soulagement des douleurs musculaires, des rhumes et des affections grippales.


Les origines de cette formule remonteraient à l'époque des empereurs chinois mais l’inventeur de cet onguent est Aw Chu Kin, un herboriste chinois, qui partit chercher fortune à Rangoon en Birmanie et y créa sa boutique en 1870. En 1908, Aw Chu Kin mourut laissant l’entreprise a ses deux fils Boon Haw et Boon Par, et les deux frères développèrent la commercialisation de ce produit, qui tient son nom du frère aîné, car Haw signifie Tigre. Le produit artisanal devint une marque distribuée et renommée mondialement, dont l’entreprise est basée à Singapour depuis 1926.



Ses propriétés ?


Les propriétés du baume du tigre sont nombreuses car chacune des huiles essentielles qu’il contient a des activités propres. Il peut être utile pour aider au traitement de divers affection.

  • Mycoses des ongles : Le baume du tigre a des propriétés désinfectantes, antimicrobiennes, antiseptiques, antivirale, antifongique et antiparasitaire

  • Douleurs (musculaires et articulaires) : Le baume du tigre contient des huiles essentielles aux propriétés anesthésiques locales, analgésique, antalgiques, et anti-inflammatoires. Il peut être utile pour soulager les courbatures, l’arthrose, l’arthrite, les contusions, les entorses, etc.

  • Neuropathie : Les propriétés anti-douleurs du baume du tigre peuvent être utiles dans les neuropathies

  • Rhume et états grippaux : Le camphre et l’huile essentielle de cajeput qu’il contient sont décongestionnant, expectorants, anticatarrhale et mucolitique. Il est utile pour lutter contre la bronchite, la grippe, le rhume, la toux...

  • Maux de tête : Ses propriétés décongestionnantes peuvent être utiles pour lutter contre les maux de crâne, particulièrement si ils sont liés à l’états grippal

  • Améliorer la circulation sanguine: Le camphre augmente la circulation sanguine, l’huile essentielle de cajeput est un décongestionnant veineux et tonifiant circulatoire, et sont utiles pour améliorer la circulation sanguine.

  • Brûlures mineures : les propriétés anesthésiante du baume du tigre peuvent soulager la douleur des brûlures mineures, et l’amélioration de la circulation sanguine potentiellement améliorer la cicatrisation.

  • Piqûres de moustique : Le baume du tigre peut à la fois servir d’anti-moustique grâce au menthol et au camphre, et soulager les piqûres grâce à son effet anesthésiant.

  • Fatigue : Le baume du tigre est stimulant, tonique et revigorant

Comment l'utiliser?

Une noisette de baume est suffisante pour produire l’effet voulu.

  • En cas de douleurs musculaires ou articulaires : Appliquer sur la partie de votre corps douloureuse. Il est conseillé de masser pour faire pénétrer le produit dans la peau.

  • Avant un effort physique : Masser jusqu’à absorption complète ou appliquer en friction.

  • Pour le rhume et les états grippaux : Appliquer le baume sur la poitrine, et parfois dans le dos et sur le front front. Il est recommandé par le fabricant de masser jusqu'à ce que le produit soit totalement absorbé plutôt que de simplement l'appliquer et de le laisser reposer sur votre peau.

Il est possible de répéter l'application jusqu'à quatre fois par jour. Certains praticiens de santé naturelle préconisent une friction, plutôt que le massage recommandé par la marque.


Il est indispensable de se laver soigneusement les mains après application, car tout contact avec les muqueuses, dont les yeux, est dangereux.


Il ne faut pas se baigner immédiatement avant ou après l'utilisation, ni appliquer de source de chaleur sur la peau.


Précautions

Le baume du tigre contient des huiles essentielles, il peut causer des réactions allergiques. Il est contre indiqué chez les jeunes enfants et les femmes enceinte et allaitantes.


Vous pouvez lire mon article complet ici : Baume du Tigre, bienfaits, composition, danger




Photographies par Jakob Owens, Rose citron et Toa Heftiba


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout