Les graines de lin

Dernière mise à jour : août 12

Les graines de lin se présentent sous différentes couleurs : jaune, brun foncé, vert, doré. Elles sont cultivées et consommées par les humains depuis le Néolithique. La fibre de la tige sert à la fabrication de tissus. Dans l’Egypte antique, ses qualités nutritionnelles et ses vertus médicinales étaient déjà reconnues.


En Grèce, Théophraste (371 – 287 av JC) parlait de l’efficacité du mucilage contre la toux, Hippocrate s’en servait contre la sciatique et la goutte et pour apaiser les douleurs. Discoride lui reconnaît des propriétés égales au fenugrec contre les inflammations.


Dans la Rome antique, Pline l'Ancien a cité dans ses ouvrages de nombreux remèdes à base de graines de lin. Elles font partie de la pharmacopée officielle chinoise, où elles sont utilisées pour traiter la constipation et la peau sèche. Dans la pharmacopée ayurvédique, elles sont utilisées pour traiter les furoncles en application externe. A partir du 16ème siècle, en France, les médecins utiliseront de préférence l’huile.


Ce sont de bonnes sources de nombreux nutriments. Leurs bienfaits pour la santé sont principalement dus à leur teneur en acides gras oméga-3, sous forme d'acide alpha-linoléique, en lignanes et en fibres.


Ce sont aussi une source de protéines végétales, mais compte tenu des quantités limitées qu’il est possible d’ingérer quotidiennement, elles ne peuvent pas être une source principale de protéines.


Pour leurs bienfaits santé, les graines de lin sont consommées telles quelles ou sous forme d’huile. Elles peuvent être broyées, car les composants actifs ne sont pas assimilables si elles sont ingérées entières.


Elles sont souvent utilisées entières pour la confection de pain et ajoutées dans les salades.


Moulues, elles ont de nombreux effets bénéfiques pour la santé, qui sont proches, égaux ou supérieurs à ceux de l’huile selon les cas.


Leurs bénéfices peuvent aussi être indirects, lorsqu’elles sont ajoutées à la ration des animaux d’élevage. En équilibrant le ratio oméga 3 / oméga 6, elles permettent d’obtenir des œufs et de la viande d’une qualité nutritionnelle plus intéressante, car mieux équilibrés et plus riches en omégas-3.


Propriétés

Usages traditionnels


  • Graines trempées dans l’eau : laxatives, apaisantes du système digestif.

  • Infusions : calme les inflammation du système urinaire.

  • Cataplasmes de farine de lin : émolliente et maturative, maladies pulmonaires, furoncles, abcès, entorses, etc.

  • Décoction : calme les irritations cutanées.

Usages actuels

Les études scientifiques récentes démontrent leur bénéfices:

  • Dans l'amélioration des troubles psychiques

  • Pour le traitement de la constipation et de la néphrite lupique

  • Dans l'activité anti-cancéreuse, et particulièrement du sein et de la prostate

  • Pour diminuer le mauvais cholestérol et la tension artérielle

  • Dans la protection du système cardiovasculaire

  • Pour soulager des troubles de la ménopause et de la prostate


Posologie


Les bienfaits pour la santé ont été observés avec 10 à 30 grammes de graines de lin moulues par jour. Il est recommandé de ne pas dépasser 50 grammes, sur une journée, et 30 grammes au maximum pour une utilisation quotidienne à long terme. Les graines doivent être fraichement moulues car la poudre rancit rapidement.


Elles doivent toujours être prises avec beaucoup d’eau. Les doses doivent être augmentées petit à petit pour ne pas brusquer le transit intestinal.


Poudre

  • Constipation : 45 grammes en une prise

  • Néphrite lupique : 30 grammes par jour pendant un an

  • Perte de poids, satiété : 10 à 20 grammes par jour



Usages traditionnels

  • Infusion : 20 g par litre d’eau, 3 à 4 tasses par jour, contre les inflammations des voies urinaires.

  • Macération : 20 g dans un litre à laisser macérer toute la nuit, 3 à 4 tasses par jour, contre les inflammations des voies urinaires.

  • Décoction : 50 g pour un litre d’eau, en lavement contre la constipation ou en lotion contre les irritations de la peau.

  • Cataplasme - forme moulue : elles doivent être fraichement moulues, et l’eau non calcaire.


L'article entier et détaillé ici : Graines de lin : bienfaits, utilisation et danger






Photo par Anshu A et Bakd&Raw