Le galanga

Dernière mise à jour : nov. 10

Le galanga est le rhizome des plantes du genre Alpinia. Il présente des propriétés culinaires et thérapeutiques. Il est notamment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Il possède de nombreux composés actifs ayants des vertus médicinales.


C'est le nom donné au rhizome de plusieurs plantes de la famille des Zingibéracées, il existe plusieurs espèces, Alpinia officinarum, originaire du Sud de la Chine, qui est le plus utilisé, et Alpinia galanga, originaire d'Asie du Sud-Est. D'autres plantes du genre Alpinia existent et sont utilisées dans le même but.


Cette racine est étroitement liée au gingembre et au curcuma, ce sont des plantes de la famille des Zingibéracées et elles possèdent des propriétés communes. Il est d'ailleurs comme les deux autres, utilisé dans la médecine ayurvédique et dans la médecine traditionnelle chinoise. Il est très populaire en Asie du Sud-Est.


Le galanga est connu depuis l'Antiquité, il est notamment utilisé pour ses propriétés gustatives et ses bienfaits santé. Plutarque le mentionne comme l'un des 16 ingrédients du kyphi, un encens que les Égyptiens faisaient brûler à des fins rituelles et médicinales.


Dans la médecine traditionnelle chinoise, il soulage les douleurs à l'estomac et permet de traiter la diarrhée. Pris par voie orale, il est utilisé pour réduire l'inflammation, combattre les infections bactériennes et faire baisser la fièvre.


Il possède de nombreux bienfaits pour la santé:

  • Antioxydant

  • Lutte contre l'inflammation et douleur

  • Anti-infectieux

  • Combat les ulcère gastrique

  • Protège le foie

  • Améliore la fertilité masculine

  • Atténue la fibrose pulmonaire

  • Et présente un potentiel neuroprotecteur et anticancéreux dans les études in-vitro

Le galanga existe sous différentes formes


Le galanga frais ou séché, haché ou en poudre, peut être ajouté aux préparations culinaires. Sous sa forme sèche, il peut être utilisé pour réaliser des infusions.


Les compléments alimentaires sont proposés sous forme liquide (distillats, teintures…). Il est également conditionné dans des gélules.


Dosage et posologie


Les doses conseillées sont généralement de 1200 à 2400 mg de poudre par jour pour un adulte, en cure de trois semaines.


Fertilité masculine : Alpinia Officinarum , 300 mg par jour pendant 3 mois.


A forte dose, (plus de 2000 mg par kilo), il peut avoir des conséquence graves allant jusqu’à la mort.


Précautions d'usage


La racine de galanga est sans danger, lorsqu'elle est consommée aux doses recommandées.


A des doses très élevées, sa consommation peut entrainer des des effets secondaires graves pouvant aller jusqu'à la mort (2000 mg par kg de poids corporel). La dose de 300 mg par kg semble être la limite maximale.


Sa consommation, à dose élevée, peut irriter l’estomac et les intestins.


Retrouvez mon article entier avec les références scientifiques sur doctonat.com



Photographies par Conscious Design et Hal Dick

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout