Boire assez d'eau, premier geste santé

Mis à jour : juin 7


Boire de l'eau est essentiel, nous en sommes tous conscient mais beaucoup d'entre nous ne boivent pas assez sans se rendre compte des dégâts que cela cause au corps, à court terme d'abord, puis à plus long terme.

Boire suffisamment d'eau est une base absolue pour le fonctionnement du corps, d'autant plus avec une alimentation moderne, en grande majorité cuite et riches en céréales, donc des aliments qui sont assez pauvre en eau.


Le corps d'un nouveau né est composé d'environ 80% d'eau et celui d'une personne âgée environ 50%, la déshydratation et le vieillissement sont donc intimement liés.

Voyons donc..


Que se passe-t-il alors lorsqu'on ne boit pas suffisamment?


Fatigue: la fatigue est un des premiers symptômes de déshydratation

Mauvaise humeur: l'humeur, l'attention, la mémoire et la coordination motrice sont affectées négativement par la déshydratation, il semble que la quantité le fluide du cerveau diminue et que cela affecte son fonctionnement.

Maux de tête: Moins de fluide dans le cerveau = maux de crâne. Boire beaucoup d'eau permettra dans la plupart des cas de faire passer un mal de tête.

Mauvaise haleine: l’assèchement des muqueuses buccales provoque la mauvaise haleine, un grand verre d'eau vaut mieux qu'un chewing-gum parfois!

Constipation: en cas de déshydratation, le colon envoie l'eau à d'autres parties du corps plutôt que de l'utiliser pour évacuer les selles

Problèmes de peau: L'aspect et le vieillissement de la peau est lié à notre apport en eau, parce qu'une bonne hydratation est essentielle au renouvellement cellulaire. Et notre peau est entièrement renouvelée en 28 jours, veillez à l'eau que vous buvez pendant un mois et donnez moi des nouvelles!

Prise de poids: On confond souvent la sensation de soif avec celle de faim, alors quand vous avez faim entre les repas, buvez un grand verre d'eau et attendez un peu pour voir si vous aviez vraiment faim.

Mauvais équilibre acido-basique: Le foie, les reins, et la vessie éliminent les déchets. Ils ont besoin de beaucoup d'eau pour fonctionner de manière optimale, et permettre ainsi à toutes les cellules du corps d'évacuer leurs déchets vers eux, cellules qui elles aussi ont besoin d'eau pour fonctionner! Sans tout cela, les déchets s'accumulent, le déséquilibre acido-basique devient chronique et l'inflammation vient mettre le bazar là ou elle aura décider de s'installer.

Douleurs articulaires: l'évacuation des toxines dans les articulations permet de les garder en bonne santé. La déshydratation chronique provoque l'inflammation des articulations et l’arthrose.


Le corps réagit au manque d'eau à court terme avec la fatigue, la mauvaise humeur et les maux de crâne, puis à long terme les déchets cellulaires s'accumulent dans l'organisme faute d'une bonne évacuation et participent à l'inflammation chronique à laquelle de nombreuses pathologies sont associées.


Quelle quantité d'eau faut-il boire chaque jour?

30ml par kilo soit 3% de notre poids est idéal pour une activité moyenne mais plusieurs facteurs augmentent le besoin en eau de notre corps comme le sport et la chaleur, mais aussi l'alcool et le sucre.

L'alcool, par l'intermédiaire de son action sur la vasopressine, une hormone, ordonne aux reins d'évacuer plus que d'habitude. Et dès le niveau de sucre est trop élevé dans le sang, le corps tente de réguler cela en augmentant la quantité d'urine, les sodas, jus de fruits et boissons sucrées hydratent donc mal.

Dans ces cas on boira simplement une plus grande quantité d'eau pour compenser la perte.


0,03 x votre poids en kilo = le nombre de litres à boire.


Si vous n'aimez pas beaucoup l'eau, pour l'aromatiser vous pouvez y ajouter des branches de menthes, des rondelles de citron, d'orange ou de concombre, du basilic, des fraises en morceaux..etc. Laissez libre court à votre imagination!




Photo by Samara Doole, Daiga Ellaby, Noah Usry, Melissa Walker Horn

#eau #santé #bienêtre #naturopathie

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout