Aphtes : causes et traitements naturels

Les aphtes sont des ulcérations de la muqueuse buccale. Ce sont de petites vésicules, avec un fond jaunâtre et des bords nets, entourés d'un liseré rouge.

Les aphtes ne sont pas d’origine infectieuse, ils ne sont donc pas contagieux. Assez répandus, ils touchent environ 17 % de la population. Quel remède naturel envisager en cas d'aphtes?


Symptômes


Un aphte est une petite ulcération de la muqueuse buccale. La muqueuse est alors déformée sur une petite zone, son aspect se modifie. Elle n’est plus lisse et forme un relief plus ou moins volumineux, sur une zone ovale ou arrondie.

  • Avant une poussée d’aphtes, il peut apparaitre une sensation de fourmillement, des douleurs ou sensations de brûlure dans la zone atteinte.

  • Le centre des ulcères est blanchâtre voire jaunâtre, et leur contour rouge.

  • Les aphtes sont douloureux, une sensation de brûlure apparaît les jours suivant leur apparition (le mot aphte vient étymologiquement du grec aphthai, de aptein, brûler).

  • La douleur est accentuée par le mouvement, l’alimentation et les chocs.

  • La douleur n’est pas proportionnelle à la taille de la lésion et peut durer 4 à 7 jours.


Les aphtes apparaissent généralement dans l'enfance et diminuent en fréquence et en gravité avec l’âge, 80% des patients ont moins de 30 ans.


Ils peuvent apparaître de manière occasionnelle ou devenir une "maladie chronique", où de nouveaux aphtes surviennent avant la guérison des anciens.


Il existe différentes formes de stomatite aphteuse, dont la symptomatologie diffère.


Les ulcères aphteux mineurs:

  • Ils représentent 85% des cas.

  • Ils apparaissent sur le plancher de la bouche, les faces latérale et ventrale de la langue, la muqueuse buccale et le pharynx.

  • Ils ont un diamètre inférieur à 8 mm (typiquement 2 à 3 mm).

  • Ils guérissent, en 10 jours, sans laisser de cicatrices.


Les ulcères aphteux majeurs (maladie de Sutton, périadénite muqueuse nécrotique récidivante):

  • Ils représentent 10% des cas.

  • Ils apparaissant après la puberté.

  • Les symptômes, avant leur apparition, sont plus intenses.

  • Ils ont un diamètre supérieur à 1 cm.

  • Ils durent de plusieurs semaines à plusieurs mois.

  • Ils apparaissent sur les lèvres, le voile du palais et la gorge.

  • De la fièvre, une dysphagie, une sensation de malaise peuvent apparaître.

  • Ils peuvent laisser des cicatrices.



Les ulcères herpétiformes aphteux (rappelant morphologiquement ceux de l'herpès, mais non dus au virus):

  • Ils représentent 5% des cas.

  • Ils se présentent au début comme de multiples (jusqu'à 100) groupes de petits aphtes de 1 à 3 mm, sur une base érythémateuse.

  • Ils fusionnent ensuite pour former de plus grands aphtes.

  • Ils durent 2 semaines.

  • Ils sont plus fréquents chez la femme.

  • Ils apparaissent à un âge plus avancé que les autres formes de stomatite aphteuse récidivante.

  • Ils apparaissent souvent chez les personnes immunodéprimées.



Causes médicales


Certains facteurs peuvent déclencher la stomatite aphteuse:

  • De la fatigue physique.

  • Du stress, des émotions négatives, un choc émotionnel...

  • Une carence en vitamines (B1, B2, B6, D), zinc.

  • Des allergies ou des sensibilités alimentaires.

  • Lésion de la muqueuse buccale.

  • Un sevrage tabagique.

  • Une infection à la bactérie Helicobacter pylori.

  • Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène entre autres), les bêta-bloquants (propranolol entre autres) et l’alendronate (qui lutte contre l’ostéoporose).

  • Les dentifrices contenant du dodécyl sulfate de sodium (ou sodium lauryl sulfate), pourrait accroître le risque d’avoir des aphtes, et la majorité des dentifrices en contiennent‌.

  • Des changements hormonaux liés au cycle menstruel, potentiellement liés au SPM.

Aliments et additifs


Certains aliments, ainsi que des conservateurs ou additifs alimentaires, peuvent être déclencheurs. Le terrain inflammatoire sera certainement en lien avec les intolérances alimentaires, car il entraine ce type de réactions.


Les aphtes peuvent être directement provoqués par un excès d'aliments irritants, en contact avec la muqueuse buccale comme le poivre, la moutarde, les noix, certains fromages, le chocolat, les fritures, le raisin, les fraises, les épices, l’alcool, les tomates, le vinaigre et autres aliments acides.


Les additifs E 311 et E 312 des potages en sachets, le E 330 (acide citrique) des boissons gazeuses, mais aussi les E 338, E 339, E 340, E 341, ainsi que le E 407 des glaces ont eux aussi été mis en cause dans l’apparition de la stomatite aphteuse4‌.


Médicaments


Certains médicaments peuvent être à l'origine d'aphtes, une antibiothérapie peut par exemple causer un déséquilibre du microbiote intestinal, qui entrainera une inflammation.


Psychosomatique


La psychosomatique est l’étude des maux du corps, en relation avec le psychisme. Selon cette théorie, le corps exprime par la maladie, ce qui le fait souffrir psychiquement. Voici quelques pistes pour les aphtes.


Difficultés à s'exprimer, ou à réagir. Cela peut venir d’un sentiment de culpabilité, d’un manque de confiance en soi ou en son intuition.


La personne ne se permet pas de vivre ses aspirations et ressent une insécurité face à ce qui est vécu, par peur du changement ou de la confrontation.


Cette peur du changement peut pousser à refuser toute idée nouvelle, même si elle peut amener des changements positifs dans sa vie. Ce qui se manifeste par de la de la colère éprouvée face à soi-même. La personne peut être «rongée» par ses pensées agressives.


La personne peut alors "jouer la comédie", de peur de rentrer en contact avec ses émotions profondes, car elle possède une très grande sensibilité.


La solution peut être d’accepter de s'exprimer ouvertement et calmement sans violence verbale. De remplacer la culpabilité, par la confiance en ses capacités d'adaptation, de compréhension, et d’intuition et de mieux les écouter. Il faut apprendre à apprivoiser ses émotions.


Hygiène de vie


Les aphtes sont une inflammation de la muqueuse buccale, un état inflammatoire chronique peut donc participer à leur apparition.


Une alimentation saine


Un régime alimentaire non adapté participe au déséquilibre du microbiote intestinal. Ce qui peut alors provoquer une inflammation chronique ou de bas grade, et entraîner des carences.


Ces deux facteurs peuvent être, l'un comme l'autre, à l'origine de l'apparition des aphtes.


Il est alors nécessaire d’adopter un régime alimentaire riche en fruits, légumes, céréales complètes et noix, pour permettre au corps de fonctionner de manière optimale.


Le sommeil


Le sommeil contribue à la régénération de l'organisme. Bien dormir nous aide à évacuer les déchets cellulaires et toxines, dont l’accumulation est responsable de l’inflammation et peut favoriser la survenue d'aphtes.


Relaxation


Le stress est un facteur d’inflammation. Le stress peut contribuer à l'apparition d'aphtes. Des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, le yoga nidra, l’auto-hypnose, la sophrologie, et bien d'autres, seront très utiles, et cela particulièrement si vous êtes dans une période de vie stressante.


Retrouvez tout les remèdes dans la suite de mon article sur doctonat : Aphtes: causes et remède naturel


Photo by Andreas Berlin

#santé #naturopathie #aphtes #traitementsnaturels

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Contactez-moi

+33 (0) 6 63 47 35 75 || marianne@yogaici.com

Retrouvez moi sur instagram et facebook

  • Instagram
  • Facebook

Marie R

Yoga

A venir

Sarah D

Yoga 

"Marianne est très douce et c'est un réel plaisir de suivre ses cours en ligne. Elle explique très bien les poses et on ressort de ces séances beaucoup plus légère, tonique et détendue."

Anthony T

Soin

"J'ai trouvé le soin très relaxant. Les effets ressemblent à ceux que procure une longue séance de meditation sauf qu'on a rien à faire. On a vraiment la sensation qu'on s'occupe de soi, qu'on est pris en charge. Ca laisse à l'esprit le loisir de de reposer. Ça a eu comme conséquence quasi immédiate de m'endormir. Et quelque minutes après mes batteries étaient rechargée Bien qu'on était le soir et qu'en fin de journée mon épaule était souvent douloureuse, je me sentais plus comme le matin, après une bonne nuit de repos."

Marion S

Naturopathie

"Je me sentais moins fatiguée et, comme je l'espérais tant, moins angoissée. Je me suis surprise à gérer sereinement des situations qui m'auraient terriblement stressé il y a encore quelques mois. Alors attention, je ne suis absolument pas immunisé contre le stress, mais j'ai l'impression de le gérer mieux, et d'avoir moins d'idées qui tournent en boucle."

Toute l'expérience du bilan de Marion sur son blog

Magali H

Yoga

 "Les séances proposées par Marianne sont accessibles et permettent d aborder les exercices sereinement. 
La relaxation en fin de séance est un moment de bien-être extra"

Elisabeth W

Yoga

"Le cours de Marianne, un précieux moment de partage pour pratiquer et prendre le temps de se relier à soi et à la Présence en Soi, source de calme et de plénitude."

Auréane M

Yoga

"Des cours de qualité où tout est clairement expliqué, qu’on peut suivre les yeux fermés.

Une organisation parfaite avec les vidéos accessibles quand on veut pour les emplois du temps chaotiques et des séances à refaire à l’envie !

PARFAIT"

Lucile C

Soin énergétique à distance

“ Malgré les 500km qui nous séparaient Marianne a su, à travers le soin, m’apporter relaxation et bien être.

Sans « contact », ni paroles, j’ai pu ressentir physiquement des sensations très ciblées dans mon corps qui se sont révélées être, lors de notre débriefing, les mêmes zones sur lesquels elle s’est concentrée pour délier mes blocages.

Une connexion réelle et bienveillante qui mérite d’être plus explorée pour ma part :) “

Mélani S

Soin énergétique à distance

"Hormis la sensation de bien-être tout au long du soin, j’ai senti que des nœuds se défaisaient, surtout au moment du travaille au niveau de la tête.

Mais le mieux c’est ce que j'ai sentie après, j’ai eu un coup de boost général, j’ai sentie mes énergies recirculer, et dans le bon sens, ce qui a entraînée une période d’attraction d’énergies positives !"

Sarah D

Naturopathie

" J'ai fait appel à Marianne car j'étais fatiguée, pas vraiment motivée, je mangeais sainement mais j'avais toujours faim après les repas. Marianne m'as fait un programme sur mesure et qui correspondait parfaitement à mon alimentation vegan. J'ai découvert des petites astuces que je ne connaissais pas (protéines : association de riz/lentilles). Après plusieurs mois, lorsque je mange, je me sens totalement rassasiée, je me sens beaucoup moins fatiguée et j'ai retrouver ma motivation. Je ne peux que recommander Marianne! Elle est attentive et donne de précieux conseils!"

William B

Naturopathie

"Le bilan m'a amené à préciser mes besoins alimentaires et ainsi retrouver équilibre et énergie. J'y ai trouvé des solutions particulièrement efficaces aux douleurs articulaires dont je souffrais."